Au Togo, les transporteurs routiers seront assujettis au paiement de la taxe professionnelle unique (TPU), communément appelée trimestre.
Cela sera effectif à compter du 1er août 2024 sur toute l’étendue du territoire national. L’information a été donnée par l’Office togolais des recettes (OTR), dans un communiqué public.
Selon ce communiqué, les agents de l’administration fiscale togolaise seront déployés sur le terrain pour vérifier si les transporteurs routiers sont à jour dans leur paiement au titre du deuxième trimestre de l’année 2024.
Ainsi, pour éviter toute confusion sur le paiement de la la taxe professionnelle unique, le fisc togolais invite, en prélude de ce contrôle, les concernés à se mettre à jour, ceci conformément aux dispositions en vigueur.
Par ailleurs, il informe que « la perception de ladite taxe au titre du deuxième trimestre 2024 se poursuit conformément aux dispositions de l’article 57 du Livre des procédures fiscales ».
Précisons que la taxe perçue trimestriellement par l’OTR, est calculée suivant le poids économique de chaque catégorie de véhicule, notamment le nombre de places, le tonnage et le transport auquel il est destiné (personne ou marchandise).
Views: 160