Au Bénin, le ministère de l’Économie et des Finances du Bénin a organisé, le 15 novembre 2024, la deuxième édition de l’initiative Afterwork consacrée à l’amélioration du climat des affaires.
Cet événement, qui a réuni des acteurs du secteur privé tels que le Conseil national du patronat et le Conseil des investisseurs privés du Bénin, s’est porté sur les réformes menées par la direction générale des impôts (DGI).
En effet, face à un système fiscal autrefois jugé complexe et peu efficace, la DGI a entrepris depuis 2016 d’importants changements. Parmi ces réformes, la digitalisation occupe une place centrale avec des plateformes comme eBilan, qui facilitent la déclaration et le paiement des impôts en ligne.
À cela s’ajoute la suppression de l’obligation de déclaration d’existence pour les nouvelles entreprises et la simplification de certaines taxes (TFU, IRPP, IS, TPS) qui allègent désormais également d’une volonté de réduire les lourdeurs administratives.
Lire aussi : Bénin : Des allègements fiscaux et des exonérations pour stimuler la croissance en 2025
Par ailleurs, le délai de délivrance est à présent réduit à 72 heures pour les demandes d’attestation de régularité fiscale qui ont un an comme durée de validité pour les grandes entreprises.
Mieux, la DGI propose aussi un centre d’appels opérationnel 24h/24 (joignable au 133 en trois langues que sont : français, fon et anglais) ainsi qu’une cellule dédiée à l’information des contribuables.
À ces batteries de mesures attractive se greffe la réduction d’impôts progressive sur trois ans : 25 % d’exonération les deux premières années, et 50 % la troisième pour les jeunes entreprises d’une part, et le remboursement du crédit TVA pour alléger la charge fiscale aux entreprises ainsi que des remboursements pour l’acquisition des outils numériques MECEF aux meilleurs utilisateurs du système.
Ces initiatives marquent une volonté affirmée du Bénin d’offrir aux entrepreneurs, un cadre fiscal compétitif, propice aux investissements et à la croissance économique.
Views: 0