Le sort de TikTok aux États-Unis pourrait basculer le 19 janvier 2025. Et pour cause, une loi, validée par la Cour suprême, impose à ByteDance de céder la propriété de l’application à un repreneur non chinois.
Cette mesure prise par le législateur américain vise à contrer les risques d’espionnage et de manipulation attribués à la Chine.
Mais, TikTok conteste fermement cette décision. Pour la plateforme, l’injonction de la Cour suprême viole la liberté d’expression garantie par la Constitution américaine.
LIRE AUSSI : Albanie : TikTok suspendu pour un an après la mort tragique d’un adolescent
De son côté, Noel Francisco, avocat du réseau social, appelle à explorer d’autres solutions. Cependant, certains juges de la Cour mettent en avant la soumission de ByteDance aux lois chinoises, qui pourraient l’obliger à transmettre des données sensibles.
Toutefois, l’arrivée de Donald Trump à la présidence le 20 janvier pourrait redessiner les contours de cette affaire. Bien qu’il ait soutenu une interdiction de TikTok en 2020, il prône aujourd’hui une suspension temporaire de la loi pour éviter une fermeture brutale.
Si la vente est inévitable, des candidats tels que Frank McCourt se positionnent pour racheter TikTok. Néanmoins, l’opposition ferme de ByteDance rend l’issue incertaine pour les 170 millions d’utilisateurs américains.
Views: 1