Une épidémie de choléra frappe actuellement l’Angola, avec 119 cas confirmés et 12 décès, selon les autorités sanitaires.
La municipalité de Cacuaco, qui compte plus d’un million d’habitants, reste l’épicentre de cette crise, avec 20 nouveaux cas identifiés en 24 heures.
Selon le ministère de la Santé, le mauvais assainissement et le manque d’accès à l’eau potable sont les facteurs clés de cette flambée de cas et de décès. « Les défis sont nombreux, mais des mesures sont en place pour contenir la propagation », a déclaré un porte-parole du ministère.
LIRE AUSSI : Grippe aviaire : le premier décès humain confirmé aux États-Unis
Des distributions d’eau potable et des campagnes de sensibilisation ont été lancées pour endiguer la crise. Par ailleurs, des désinfections ciblées et la distribution de produits de traitement de l’eau sont en cours pour réduire les risques de contaminations.
Pour rappel, cette épidémie, dont les premiers cas remontent à fin décembre 2024, met en évidence les défis sanitaires persistants en Angola. Les autorités du pays ont lancé un appel à une mobilisation collective pour prévenir d’autres contaminations.
Views: 0