Le président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, s’est prononcé ce jeudi 9 janvier 2025 après l’attaque survenue la veille contre le palais présidentiel à N’Djamena.
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, il a qualifié l’attaque de tentative visant à le « vitrifier », tout en saluant la réactivité exemplaire de la Garde présidentielle, qui a réussi à repousser les assaillants.
Le président, tout en exprimant ses condoléances aux familles des deux gardes présidentiels tombés dans l’exercice de leur mission, rendu hommage dans son message, à la bravoure et au professionnalisme des forces de sécurité, qui ont défendu avec courage la première institution de la République.
LIRE AUSSI : Tchad : le gouvernement déjoue une tentative de déstabilisation (vidéo)
Selon les informations officielles, l’attaque a été perpétrée par un groupe de 24 individus armés de machettes et de couteaux. L’assaut, survenu vers 19h45, a été immédiatement stoppé par les forces de sécurité, qui ont, dans leur riposte, neutralisé 18 assaillants.
Le porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah, a décrit cet acte comme une « tentative désespérée de déstabilisation » menée par des jeunes supposément sous l’effet de drogues.
Face à cette attaque, Mahamat Idriss Déby Itno a annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire pour déterminer les responsabilités et faire appliquer la loi avec fermeté. « Ce genre d’actes ne restera pas impuni », a-t-il déclaré, tout en réaffirmant son engagement à garantir la sécurité et la stabilité du pays.
Le président a également exprimé sa gratitude pour le soutien immédiat et massif du peuple tchadien ainsi que celui des pays alliés.
Views: 16