Aux États-Unis, les Américains s’inquiètent pour l’ancien président, Bill Clinton, âgé de 78 ans. Ce dernier a été hospitalisé le lundi 23 décembre en raison d’une grippe.
En effet, le problème de santé de l’ex chef d’Etat a suscité une vague d’inquiétude outre-Atlantique, d’autant plus que son état de santé est un sujet récurrent aux États-Unis.
Heureusement, Bill Clinton a pu quitter l’hôpital dès le lendemain, mardi 24 décembre, après avoir reçu des soins appropriés. Selon CNN, il avait été admis en urgence après avoir présenté une forte fièvre à son domicile de Washington.
Son assistant, Angel Ureña, a confirmé via X (anciennement Twitter) que l’ancien président se portait mieux et qu’il était satisfait de la qualité des soins reçus.
Rappelons que Bill Clinton est familier des problèmes de santé. En 2004, il avait subi un quadruple pontage cardiaque, suivi en 2005 d’une intervention pour traiter un affaissement pulmonaire partiel.
En 2010, deux stents avaient été posés dans une artère coronaire pour prévenir des complications cardiaques. Plus récemment, en 2021, il avait été hospitalisé pendant six jours à Los Angeles pour une infection urologique ayant entraîné une septicémie.
LIRE AUSSI : Sénégal : Abdou Mbow vide son sac sur le Premier ministre Ousmane Sonko (vidéo)
Cette hospitalisation intervient alors que les États-Unis connaissent une hausse significative des cas de grippe. Treize États sont actuellement en vigilance élevée ou très élevée.
Depuis fin novembre, les consultations pour des symptômes grippaux dépassent les niveaux habituels et les taux d’hospitalisation ont doublé en seulement deux semaines.
Durant la deuxième semaine de décembre 2024, le CDC a signalé environ 5 hospitalisations pour 100 000 habitants. Depuis le début de la saison, la grippe a causé 970 décès.
Les statistiques
La grippe touche toutes les tranches d’âge, mais les personnes âgées de plus de 65 ans restent les plus vulnérables.
En France, par exemple, Santé publique France estime que la grippe affecte chaque année en moyenne 2,5 millions de personnes. Parmi les 1 505 décès recensés lors de l’épidémie de 2022-2023, 88 % concernaient des patients âgés de 65 ans ou plus.
La semaine du 16 au 22 décembre 2024 a également été marquée par une forte hausse des cas en France, touchant toutes les tranches d’âge et toutes les régions. Santé publique France rapporte un total de 15 624 consultations pour syndromes grippaux cette semaine, représentant 15,3 % des consultations médicales (contre 10,8 % la semaine précédente).
Pour limiter la propagation du virus, les gestes barrières et la vaccination restent les moyens les plus efficaces de se protéger et de protéger ses proches.
Views: 207