En ce 25 décembre 2024, loin de tout esprit de trêve, le président russe Vladimir Poutine a choisi la fête de Noël pour intensifier la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine. Ce mercredi 25 décembre, plus de 70 missiles et une centaine de drones explosifs ont été dirigés contre des infrastructures énergétiques ukrainiennes.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé une attaque qu’il qualifie d’« inhumaine ». « Aujourd’hui, Poutine a consciemment choisi Noël pour son attaque. Qu’est-ce qui peut être plus inhumain ? », s’est-il indigné sur Telegram.
Selon les autorités ukrainiennes, les défenses aériennes ont intercepté « plus de 50 missiles » et une partie des drones. Toutefois, plusieurs frappes ont causé des coupures d’électricité dans de nombreuses régions du pays. L’attaque a fait au moins un mort et six blessés.
LIRE AUSSI : Maroc : plusieurs innovations introduites dans le Code de la famille
Le ministre ukrainien Andriï Sybiga a précisé qu’un des missiles avait traversé l’espace aérien moldave et roumain, un acte perçu comme une menace directe pour les pays voisins. « Cela rappelle que la Russie ne menace pas seulement l’Ukraine », a-t-il déclaré sur le réseau social X (anciennement Twitter).
Cette offensive russe s’inscrit dans une stratégie répétée de Moscou depuis le début de l’invasion en février 2022 : frapper le réseau électrique ukrainien pour plonger la population dans des conditions hivernales éprouvantes.
L’attaque de Noël a suscité de nombreuses réactions parmi les membres de l’OTAN. Tandis que certains leaders appellent à renforcer l’aide militaire à l’Ukraine, d’autres dénoncent un acte visant à briser le moral des Ukrainiens à un moment symbolique.
Pour Volodymyr Zelensky, cette « terreur de Noël » est une réponse cynique aux appels internationaux pour un éventuel cessez-le-feu entre Kiev et Moscou. Mais loin d’intimider les Ukrainiens, ces attaques semblent renforcer leur détermination face à une guerre qui s’éternise.
Views: 352