En Tanzanie, les transactions par carte de crédit, débit ou prépayée sont désormais totalement exemptes de frais. Cette mesure, mise en œuvre par la Banque centrale tanzanienne (BoT), vise à encourager les consommateurs à adopter les paiements numériques.
Selon le gouverneur de la BoT, Emmanuel Tutuba, cette initiative va permettr aux citoyens d’effectuer des paiements via terminaux de point de vente (POS) sans frais supplémentaires. « Cette mesure garantit que les paiements effectués à l’aide de cartes sont gratuits pour les consommateurs », a-t-il déclaré.
Cette décision s’inscrit dans une stratégie plus large qui est l’accéléreration de l’adoption des paiements numériques en Tanzanie. Avec plus de 55,8 millions de comptes Mobile Money recensés en 2023, soit plus du double des 25,8 millions enregistrés en 2019, le pays s’oriente vers une économie de plus en plus numérique.
LIRE AUSSI : WhatsApp au Bénin : voici comment passer à la numérotation à 10 chiffres sur Android
Ces statistiques reflètent une pénétration massive des services financiers numériques dans un pays où 80 % de la population utilise désormais Mobile Money.
A en croire le gouverneur, l’initiative s’inscrit également dans le cadre des efforts de la Banque centrale pour bâtir une économie sans argent liquide. « L’adoption des paiements numériques est cruciale pour stimuler la croissance du secteur financier et de l’économie dans son ensemble », a-t-il ajouté.
La Banque centrale a par ailleurs averti les commerçants contre la pratique illégale de facturer des frais supplémentaires sur les transactions par carte. « Il est strictement interdit d’imposer des frais supplémentaires ou des suppléments sur ces transactions », a rappelé Emmanuel Tutuba.
Views: 8