Le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari a rencontré ce vendredi 20 décembre 2024 à Bamako, son homologue malien Abdoulaye Diop.
C’était à l’occasion de la session ordinaire du Conseil des Ministres statutaire de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).
Cette réunion, la dernière de l’année pour l’organisation, s’est tenue sous la présidence d’Adama Coulibaly, MInistre des Finances et du Budget de la Côte d’Ivoire, également président du Conseil.
Durant cette session, des dossiers majeurs soumis par les institutions et organes de l’Union, notamment la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), ont été examinés.
LIRE AUSSI : Relation bilatérale : des tensions diplomatiques ont éclaté entre deux pays de l’Afrique de l’Ouest
L’objectif principal reste le renforcement de l’intégration régionale et la consolidation des acquis de l’UEMOA dans un contexte marqué par de nombreux défis politiques et économiques.
Ainsi, en marge de cette session, le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, a eu des échanges avec son homologue malien, Abdoulaye Diop.
Cette rencontre a été l’occasion pour les deux diplomates de réaffirmer leur engagement à maintenir les liens historiques entre leurs nations, indépendamment des orientations politiques prises par leurs gouvernements respectifs.
Olushegun Adjadi Bakari a également évoqué les conclusions du 66ᵉ Sommet des Chefs d’État de la CEDEAO, tenu le 16 décembre 2024, au cours duquel la décision du Mali, du Burkina Faso et du Niger de quitter l’organisation a été actée.
Toutefois, une période de six mois a été laissée ouverte pour d’éventuelles négociations, dans le souci de minimiser les répercussions sur les populations concernées.
Views: 9