Insolite. La police d’un pays africain a annoncé l’arrestation de deux hommes soupçonnés de vouloir ensorceler le président. Il s’agit de Jasten Mabulesse Candunde et de Leonard Phiri.
Les deux hommes avaient sur eux au moment de leur arrestation à Lusaka, (capitale de la Zambie) un caméléon vivant (un animal souvent associé à des pratiques traditionnelles) et des charmes. Instrument qu’ils ont tenté d’utiliser sur le président Hakainde Hichilema.
Dans un communiqué publié le vendredi 20 décembre 2024, les autorités policières ont précisé que les deux suspects étaient accusés d’avoir été recrutés pour « utiliser des charmes » afin de porter préjudice au chef de l’État.
Selon la police, Nelson Banda, frère cadet du député indépendant Emmanuel « Jay Jay » Banda, aurait engagé les suspects pour accomplir cette prétendue mission. Actuellement en fuite, il aurait promis une rémunération de plus de 2 millions de kwachas zambiens (environ 73 000 dollars).
Lors de leur arrestation, Candunde et Phiri étaient en possession de divers charmes ainsi qu’un caméléon vivant. Ces éléments ont conduit à des accusations de sorcellerie en vertu de la loi zambienne sur la sorcellerie, qui prohibe la « possession de charmes », l’« affirmation de connaissances en sorcellerie » et la « cruauté envers les animaux sauvages ».
Toujours en détention, les suspects doivent comparaître devant un tribunal à une date qui n’a pas encore été déterminée.
Views: 644