Donald Trump, nouvellement élu président des États-Unis pour la deuxième, fait retour aux pratiques de son premier mandat. L’homme qui prendra les rênes du burreau Oval en janvier 2025, menace à nouveau l’Union européenne de sanctions économiques.
En effet, après avoir imposé des tarifs douaniers punitifs sur l’acier et l’aluminium européens, l’ex-président américain relance la pression en exigeant que l’Europe achète massivement du pétrole et du gaz américains, afin de réduire son excédent commercial avec les États-Unis.
Cette demande survient alors que l’UE, contrainte de diversifier ses sources d’énergie depuis la réduction des importations russes, cherche à renforcer ses achats de gaz naturel liquéfié (GNL) américain, une option que la Commission européenne a d’ailleurs envisagée récemment.
LIRE AUSSI : Trump, Zelensky et Macron : une réunion surprise sous les voûtes de Notre-Dame
Cette nouvelle forme de chantage énergétique s’ajoute à la longue liste de tensions commerciales transatlantiques, bien que les relations entre les deux continents soient complexes.
En 2022, l’Union européenne a enregistré un excédent commercial de 202,5 milliards de dollars dans les biens avec les États-Unis, tandis que ce dernier reste dominant dans le secteur des services.
« Les taxes douanières rendront notre pays riche », clame Donald Trump, toujours fidèle à sa politique protectionniste. Le président américain élu pour la mandature 2025-2029 semble sur la question, jouer la carte de la pression maximale.
Views: 44