vendredi 20 décembre 2024

Football : Mathias Pogba condamné pour extorsion de fonds à son frère Paul

Partager

Mathias Pogba, frère du milieu de terrain français Paul Pogba, a été condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis, après avoir été reconnu coupable dans l’affaire d’extorsion de fonds très médiatisée.

Le tribunal a toutefois permis à Mathias Pogba de purger une partie de sa peine à domicile, en résidence surveillée avec un bracelet électronique, au lieu de la prison ferme.

En plus de sa peine de prison, Mathias Pogba a écopé d’une amende de 20 000 euros pour sa participation à une tentative d’extorsion de 13 millions d’euros à son frère en 2022.

Il a exercé des pressions sur Paul Pogba, sa famille et ses contacts commerciaux pour obtenir ce paiement.

Roushdane K., le principal accusé et considéré comme le cerveau de l’opération, a quant à lui été condamné à huit ans de prison. Il est la seule personne à avoir comparu en détention.

Rappelons que cette affaire a choqué le monde du football, car elle impliquait non seulement des amis d’enfance, mais aussi le propre frère de Paul Pogba.

LIRE AUSSI : Manchester City : cet international français est dans le viseur de Pep Guardiola

Selon l’avocat de Mathias Pogba, Me Mbeko Tabula, la décision du tribunal est « extrêmement sévère ». Il a précisé que son client, qui clame son innocence depuis le début, compte faire appel. En effet, Mathias Pogba avait notamment évoqué, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux en août 2022, des révélations « explosives » concernant son frère.

L’affaire a éclaté en mars 2022, lorsque Paul Pogba a déclaré avoir été enlevé et menacé par des amis d’enfance. Ces derniers lui réclamaient 13 millions d’euros pour des « services rendus », en lui reprochant de ne pas les avoir aidés financièrement, alors qu’il leur avait versé 100 000 euros.

Le verdict a été rendu le 19 décembre au tribunal de Paris, où cinq autres prévenus ont été condamnés pour extorsion, enlèvement, séquestration et association de malfaiteurs, avec des peines allant jusqu’à huit ans de prison et des amendes de 20 000 à 40 000 euros.

Views: 107

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page