jeudi 19 décembre 2024

États-Unis : un premier cas grave de grippe aviaire détecté chez un humain

Partager

Les autorités sanitaires américaines ont signalé, ce mercredi 18 décembre 2024, le premier cas grave de grippe aviaire chez un humain. Le sujet est un patient, hospitalisé en Louisiane. Il a été infecté par le virus H5N1, après avoir été en contact avec des oiseaux malades et morts.

En effet, depuis avril 2024, les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) ont détecté 61 cas de grippe aviaire chez l’homme à travers le pays.

Le séquençage génétique a révélé que le virus H5N1 infectant ce patient était identique à celui qui avait précédemment touché des individus dans l’État de Washington et au Canada. Cette souche diffère de celle observée dans certains élevages de volailles et de vaches laitières aux États-Unis. Aucun détail supplémentaire sur l’état de santé du patient n’a été communiqué.

LIRE AUSSI : Emploi : le Centre Hospitalier International de Calavi (CHIC) recrute à plusieurs postes

Selon les autorités, ces cas graves de grippe aviaire chez l’homme ont été signalés ailleurs, notamment en novembre 2024, lorsqu’un adolescent a été hospitalisé en Colombie-Britannique, au Canada.

Cependant, les CDC ont souligné qu’aucune transmission du virus d’une personne à une autre n’a été observée. Ils estiment que le risque immédiat pour la santé publique demeure faible, bien que ce cas grave attire l’attention sur une question préoccupante : l’apparition d’une mutation du virus capable de se transmettre entre humains.

Bien que la grippe aviaire A (H5N1) ait émergé en 1996, la situation a pris une tournure plus inquiétante depuis 2020, avec une multiplication des foyers d’infection chez les oiseaux et un nombre croissant d’espèces de mammifères touchées.

Les experts restent vigilants, craignant qu’une propagation accrue du virus ne conduise à de nouveaux développements potentiellement dangereux.

Views: 12

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page