mercredi 18 décembre 2024

AES : le Niger a franchi un point de non-retour selon le président Tiani

Partager

Le président du Niger, le général Abdourahamane Tiani, a confirmé ce mardi 17 décembre 2024, la sortie définitive de son pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Cette décision prise en concertation avec le Burkina Faso et le Mali, reflète la volonté des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) de s’émanciper de la CEDEAO, structure qu’ils ont jugée contraire à leurs intérêts souverains.

En effet, dans un discours marquant le 66ᵉ anniversaire de la République du Niger, le général Abdourahamane Tiani a souligné que ce retrait était le fruit d’une réflexion approfondie. Selon lui, il s’agit d’une étape cruciale pour garantir la sécurité et le développement du Niger, mais aussi ceux des autres membres de l’AES.

« Avec nos deux pays frères, le Burkina Faso et le Mali, nous avons décidé de quitter la CEDEAO. Cette décision est irréversible, car elle repose sur une analyse mûrie et partagée », a déclaré le chef d’État.

LIRE AUSSI : Retrait de l’AES : le Bénin a réagi à la décision de la CEDEAO

Il a également accusé la CEDEAO d’être devenue un outil au service de puissances étrangères et de leurs relais locaux. « Elle a été instrumentalisée et détournée de ses nobles objectifs, et nous devons lui retirer toute légitimité à agir contre nos intérêts », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, soucieux de dissiper les inquiétudes, le président Abdourahamane Tiani a tenu à rassurer les Nigériens sur les conséquences de cette rupture. Il a affirmé que le Niger et les autres membres de l’AES continueront à promouvoir des relations pacifiques et coopératives avec tous les pays partageant les valeurs de justice et de paix.

« Cette sortie n’implique ni isolement ni chaos. Nous demeurons ouverts à un partenariat respectueux et mutuellement bénéfique avec le reste du monde », a-t-il assuré.

Views: 260

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page