mercredi 18 décembre 2024

Retrait de l’AES : le Bénin a réagi à la décision de la CEDEAO

Partager

Le Bénin a réagi à la récente décision prise par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) lors de la 66e session ordinaire tenue à Abuja ce 15 décembre 2024, sur le retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de l’organisation.

En effet, les autorités béninoises ont exprimé leur position par la voix du ministre des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari. Ce dernier a expliqué, lors d’une conférence de presse le 16 décembre 2024, que la CEDEAO continuerait de protéger les intérêts des populations ouest-africaines, malgré les choix souverains des États concernés

Il a souligné que l’organisation mettra en œuvre toutes les démarches nécessaires pour assurer la stabilité régionale et préserver les « acquis de l’intégration régionale ».

LIRE AUSSI : Mali : les FAMa portent un grand coup à l’État islamique au Sahel

Selon le ministre, les relations entre les peuples de la région préexistaient à la création de la CEDEAO en 1975, et les les chefs d’État de la CEDEAO veilleront à ce que ce retrait n’affecte pas les populations des pays concernés.

Pour rappel, les juntes militaires des trois pays du Sahel ont annoncé en janvier 2024 leur décision de quitter la CEDEAO. Cependant, lors du sommet de décembre 2024, l’organisation ouest-africaine a opté pour une approche constructive, en décidant d’une période transitoire de six mois pour poursuivre les négociations dans l’espoir de voir ces pays revenir dans le giron de la CEDEAO.

Views: 514

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page