mercredi 18 décembre 2024

AES : la Côte d’Ivoire félicite le Niger pour ce geste inattendu

Partager

La Côte d’Ivoire a exprimé ce lundi 16 décembre 2024, ses félicitations au Niger pour un geste qualifié de louable. Il s’agit du refus des autorités nigériennes d’extrader le journaliste ivoirien Serge Mathurin Adou au Burkina Faso.

Selon Victor Akéssé, consul de la Côte d’Ivoire à Niamey, le journaliste arrêté par les autorités nigériennes depuis plusieurs mois, se porte bien.

En effet, Serge Mathurin Adou avait été interpellé pour « atteinte à la sûreté de l’État » à la suite d’une plainte déposée par le Burkina Faso, qui l’accuse d’avoir participé à un réseau visant à déstabiliser le régime du capitaine Ibrahim Traoré.

Cependant, contrairement aux inquiétudes initiales, le Niger a refusé de l’extrader.

LIRE AUSSI : Bénin : 7 terroristes neutralisés lors d’opérations militaires à Banikoara

« J’ai été appelé à la police judiciaire de Niamey où j’ai rencontré notre compatriote. Il n’a pas été extradé au Burkina Faso. Il est bien au Niger, à Niamey, en sécurité. J’ai pu le voir avec son épouse et ses enfants, ce qui nous a beaucoup rassurés », a déclaré Victor Akéssé.

Le consul a par ailleurs exprimé sa gratitude envers le général Abdourahamane Tiani, chef de la transition nigérienne, pour avoir résisté aux pressions d’extradition.

« Au nom du gouvernement ivoirien et du président Alassane Ouattara, je tiens à remercier sincèrement les autorités nigériennes pour cette décision. Serge Mathurin Adou reste sous la responsabilité de la justice nigérienne, où il sera jugé conformément aux lois du pays », a-t-il souligné.

Views: 1108

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page