L’Afrique de l’Ouest a franchi une étape importante dans le processus de l’adoption de sa monnaie unique, l’ECO. En effet, la fin du franc CFA se précise avec les dernières avancées politiques de la CEDEAO, qui multiplie les initiatives pour l’adoption de cette future monnaie.
Ainsi, lors de sa 66e session ordinaire, tenue à Abuja ce 15 décembre 2024, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a validé les critères de sélection pour déterminer les États membres éligibles au lancement initial de l’ECO.
Cette avancée marque une volonté commune des pays membres d’accélérer la transition monétaire et de tourner définitivement la page du franc CFA.
Et pour cause, les chefs d’État de la région ouest africaine ont adopté les mécanismes de financement détaillés ainsi que les modalités de mise en œuvre de la monnaie unique.
LIRE AUSSI : Romuald Wadagni élu meilleur ministre des Finances d’Afrique : Le Bénin brille sur la scène internationale
Un appel pressant a été a cet effet, lancé pour mobiliser les ressources nécessaires afin de soutenir les réformes économiques et assurer une transition fluide et efficace vers l’ECO.
Par ailleurs, les dirigeants ouest-africains ont souligné l’impératif de renforcer et de diversifier les bases économiques de leurs pays respectifs. Cette stratégie est considérée comme une condition incontournable pour garantir la viabilité et la stabilité à long terme de l’ECO.
Un calendrier précis a été donc établi pour assurer la mise en place et la pleine fonctionnalité des structures de gouvernance monétaire avant le lancement officiel de la nouvelle devise.
L’étape franchie à Abuja représente ainsi un signal fort de l’engagement régional à concrétiser ce projet ambitieux, symbole d’intégration économique et de souveraineté monétaire pour l’Afrique de l’Ouest.
Views: 851