L’ambassadeur de France en Algérie, Stéphane Romatet, a été convoqué par les autorités algériennes, a rapporté le quotidien officiel El Moudjahid.
D’après ce média, les autorités algériennes ont notifié lors de cette rencontre avec le diplomate, la « ferme réprobation » d’Alger face à ce qu’elle considère comme des provocations et actes hostiles de la part de la France.
Selon Le Soir d’Algérie, elles accusent directement la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure), le service de renseignement français, d’être à l’origine d’« opérations agressives » visant à déstabiliser les institutions algériennes.
Ces accusations portent également sur une campagne présumée de recrutement d’anciens terroristes à des fins de déstabilisation, qualifiée de « graves révélations » par El Moudjahid.
La convocation de l’ambassadeur intervient après la diffusion, par les médias publics algériens, d’un documentaire dénonçant un « plan machiavélique » que les services de sécurité algériens auraient déjoué.
LIRE AUSSI : France : un homme jugé pour avoir éviscéré l’amant de sa compagne
La France est également pointée du doigt pour avoir organisé, dans des enceintes diplomatiques en Algérie, des réunions entre diplomates français et individus considérés comme hostiles au régime algérien.
Rappelons que ce regain de tensions s’inscrit dans un contexte déjà conflictuel entre les deux pays.
Cet été, Alger avait rappelé son ambassadeur après le soutien affiché par Paris à un plan marocain d’autonomie pour le Sahara occidental, territoire revendiqué par le Front Polisario, allié de l’Algérie.
Par ailleurs, la détention de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale », alourdit encore les relations entre les deux nations.
Views: 37