Le Mali a franchi, ce dimanche 15 décembre 2024, une étape décisive dans son développement économique avec l’inauguration d’une mine de lithium à Goulamina, une localité située dans le sud du pays.
Ce projet ambitieux du président Assimi Goïta, est soutenu par un investissement de près de 400 milliards de FCFA.
Avec des réserves estimées à 2 millions de tonnes de spodumène en minerai de lithium, cette mine serait exploitée pendant au moins 8,5 ans.
Selon le ministère malien des Mines, cette nouvelle industrie pourrait générer des revenus annuels supérieurs à 100 milliards de FCFA. Ce qui place le Mali sur la voie pour devenir un acteur clé de la production de lithium en Afrique de l’Ouest.
LIRE AUSSI : Retrait des pays de l’AES : la CEDEAO prend une importante décision
En effet, l’adoption, en août 2023, du nouveau code minier a été déterminante dans la concrétisation de ce projet. Ce texte garantit à l’État malien une participation gratuite de 30% dans les projets miniers.
« La concrétisation de ce projet pourrait générer plus de 100 milliards de FCFA (160 millions de dollars) par an, propulsant ainsi le Mali au rang de leader de la production de lithium en Afrique de l’Ouest », a déclaré le ministère des Mines.
Précisons que l’exploitation du lithium ouvre de nouvelles perspectives pour le pays. Et pour cause, ce métal, est une pièce clé dans la fabrication des batteries pour véhicules électriques et appareils électroniques.
Views: 92