Les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont pris ce dimanche 15 décembre 2024, une importante décision lors de leur réunion à Abuja pour discuter du retrait des trois pays membres de l’Alliance des États Sahéliens (AES) à savoir, le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Selon les informations rapportées par la presse, l’organisation a pris note de la décision de ces nations de quitter la CEDEAO. Cependant, elle leur laisse la possibilité de renouer avec le dialogue jusqu’en juillet 2025.
Bien que le retrait des trois pays semble désormais effectif, la CEDEAO garde toujours espoir malgré le fait que les pays de l’AES aient affirmé à plusieurs reprises l’irréversibilité de leur décision.
LIRE AUSSI : Coopération : l’AES ouvre ses frontières aux citoyens de la CEDEAO
En effet, la CEDEAO tente une dernière médiation pour permettre une éventuelle réintégration des trois États dans la communauté régionale.
À cet effet, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a été désigné pour conduire ce processus de dialogue, qui se poursuivra jusqu’en juillet 2025. L’objectif est de trouver un terrain d’entente et d’envisager une réintégration de ces pays au sein de la CEDEAO.
Cependant, si les négociations échouent et que le retrait des trois pays devient définitif, la CEDEAO convoquera une session extraordinaire du Conseil des ministres au second trimestre 2025. Cette réunion aura pour objet l’adoption des modalités de leur départ et à définir les nouvelles relations politiques et économiques avec ces États.
Views: 65