mercredi 5 février 2025

Kigali accueillera la première fois en 120 édition … candidature du Rwanda à l’organisation d’un Grand prix de Formule 1

Partager

Le Rwanda a officiellement annoncé sa candidature pour accueillir un Grand Prix de Formule 1. Cette initiative, dévoilée ce vendredi 13 décembre 2024 par le président Paul Kagame, vise à organiser une course dans la capitale Kigali.

« Je suis heureux d’annoncer officiellement que le Rwanda se porte candidat pour ramener le frisson de la course automobile en Afrique », a déclaré le président Paul Kagame à l’occasion de l’assemblée générale de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), tenue à Kigali.

A en croire Stefano Domenicali, directeur général de la Formule 1, le Rwanda représente une option « sérieuse » parmi les candidats pour un retour de la compétition sur le continent africain qui n’a plus accueilli de Formule 1 depuis 1993, lors du Grand Prix d’Afrique du Sud sur le circuit de Kyalami.

LIRE AUSSI : CAF Awards 2024 : les finalistes pour le titre de Joueur africain de l’année connus

Cependant, le projet rwandais n’échappe pas aux polémiques. Des opposants accusent l’administration de Paul Kagame d’utiliser des événements internationaux de grande envergure pour améliorer son image, une pratique qualifiée de « sportswashing ».

Toutefois, cette démarche du président rwandais s’inscrit dans une stratégie nationale dont l’objectif est de promouvoir le Rwanda comme une destination touristique et à accroître sa visibilité sur la scène internationale grâce au sport.

En parallèle, l’Afrique du Sud a aussi exprimé son intérêt pour ramener la Formule 1 sur le circuit de Kyalami, près de Johannesburg. Mais, pour les observateurs, ce site nécessite des travaux pour répondre aux normes actuelles de la compétition.

Views: 324

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page