La Zambie a récemment transféré par erreur 80 millions de dollars, soit environ 50 milliards de FCFA, vers un compte en Chine. Selon Félix Nkulukusa, le secrétaire du Trésor zambien, cette somme a été envoyée par la compagnie d’électricité publique Zesco Ltd.
L’erreur a été découverte après que l’on ait constaté que l’argent avait été prélevé d’un compte alimenté par les revenus générés par la vente d’électricité d’une centrale électrique, financée et construite par des entreprises chinoises, rapporte Bloomberg.
De son côté, le gouvernement zambien propose que ce transfert soit considéré comme une avance sur les intérêts de la dette du pays envers la Chine, accumulée depuis 2023. Pour l’heure, à ce jour, la Chine n’a pas encore réagi à cet incident.
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : le pays sacré « Meilleure gestionnaire de la dette souveraine » au monde
Pour rappel, depuis 2020, la Zambie traverse une crise économique profonde en raison de sa dette colossale, qui dépasse les 120 % de son PIB. Le pays à même été en défaut de paiement sur ses obligations souveraines en 2020.
Malgré ces difficultés, le gouvernement de Hakainde Hichilema continue de se montrer soucieux de respecter ses engagements financiers, en particulier pour les remboursements de dettes en devises étrangères.
En octobre 2023, le pays a signé un protocole d’accord avec son comité officiel des créanciers, co-présidé par la Chine et la France. L’accord devrait être finalisé d’ici le premier trimestre 2025.
Views: 14