Au Tchad, le président Mahamat Idriss Déby a été élevé, ce lundi 9 décembre 2024 au rang de Maréchal par les conseillers nationaux lors d’une séance tenue ce lundi 9 décembre 2024 à l’hémicycle.
La résolution a été adoptée par 160 voix pour, 2 contre et 6 abstentions. Cette session, dédiée aux distinctions honorifiques, a été dirigée par Haroun Kabadi, président du Conseil national de transition, en présence de Mahamat Idriss Déby lui-même.
En effet, le chef de l’État tchadien, qui avait déjà marqué son mandat par des initiatives décisives, a été particulièrement salué pour son leadership face aux menaces sécuritaires.
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : le coût d’une séance de dialyse est plafonné à…
En novembre 2024, après une attaque de Boko Haram qui a coûté la vie à une quarantaine de soldats tchadiens, il avait personnellement supervisé l’opération militaire « Haskanite », destinée à repousser les assaillants dans la province du Lac.
Élu président de la République le 6 mai dernier avec 61 % des suffrages, selon les résultats définitifs du Conseil constitutionnel, Mahamat Idriss Déby avait assumé auparavant les fonctions de président du Conseil militaire de transition, puis de président de transition.
Il avait succédé à son père, l’ancien président et Maréchal Idriss Déby Itno, décédé en avril 2021.
Views: 93