mercredi 18 décembre 2024

Russie : le président syrien Bachar al-Assad trouve refuge à Moscou

Partager

Après des semaines de combats intenses, Bachar al-Assad, ancien président syrien, a quitté le pouvoir et trouvé refuge en Russie.

Selon les informations de la presse internationale, Moscou a accordé l’asile à l’ex-dirigeant et à plusieurs membres de sa famille pour des « raisons humanitaires ».

Toutefois, la Russie maintient des contacts avec l’opposition armée en Syrie. D’après l’agence de presse russe RIA, le Kremlin discute avec diverses factions pour apaiser les tensions et assurer la sécurité de ses bases militaires et de ses représentations diplomatiques encore présentes dans le pays.

« Nous espérons poursuivre le dialogue politique dans l’intérêt du peuple syrien et des relations bilatérales russo-syriennes », a déclaré une source officielle russe.

Lire aussi : Corée du Sud : la police porte un coup dur au président Yoon Suk-yeol

Pour rappel, le 27 novembre 2024, une vaste offensive des forces d’opposition, dont des factions islamistes radicales et des groupes modérés soutenus par la Turquie et d’autres pays, a marqué le début de la fin pour le régime d’Assad.

En moins de deux semaines, les villes stratégiques d’Alep, Hama, Homs, Deir Ezzor et Daraa sont tombées aux mains des rebelles. Le dimanche 8 décembre 2024, la prise de Damas a scellé le sort du régime.

Le même jour, dans l’après-midi, le ministère russe des Affaires étrangères a confirmé que l’ancien président avait quitté le pays après des négociations. Avant son départ, Bachar al-Assad Assad aurait ordonné un transfert pacifique des pouvoirs.

Views: 20

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page