jeudi 19 décembre 2024

Syrie : le président Bachar el-Assad en fuite

Partager

Le président syrien Bachar el-Assad aurait quitté le pays après la chute de son régime, renversé par une offensive des rebelles, selon plusieurs médias, dont RFI.

L’opération, menée par des factions rebelles dominées par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham, a conduit à la prise de Damas, la capitale syrienne, le samedi 7 décembre 2024.

Cette avancée décisive fait suite à une série de victoires militaires depuis fin novembre. En effet, les insurgés ont conquis plusieurs villes et positions stratégiques, notamment dans la région d’Idleb, située au nord-ouest du pays.

Lire aussi : Bénin : le nouveau visage de la ville d’Abomey-Calavi (vidéo)

Face à cette progression fulgurante, Bachar el-Assad aurait quitté la Syrie pour une destination inconnue. Pendant ce temps, le Premier ministre syrien, Mohamed al-Jalali, est resté sur place et a déclaré être prêt à collaborer avec tout nouveau gouvernement désigné par le peuple.

« Je suis disposé à passer le pouvoir et à coopérer avec un leadership légitime », aurait-il affirmé, selon RFI.

Pour rappel, la chute du régime Assad marque un tournant historique dans la guerre civile qui ravage la Syrie depuis plus d’une décennie.

Views: 91

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page