Au Burkina Faso, deux officiers supérieurs des Forces armées ont été radiés de l’institution militaire. La décision, officialisée par un décret en date du vendredi 6 décembre 2024, a été signée par le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Les deux commandants sont accusés d’« absence irrégulière de plus de six jours » à leur poste, une infraction sévèrement sanctionnée selon les articles 103, 114 et 118 de la loi n°038-2016/AN du 24 novembre 2016 régissant le statut général des Forces armées nationales.
Lire aussi : Présidentielle au Ghana : l’ancien président John Dramani Mahama déclaré vainqueur
Malgré cette sanction, le décret précise que les militaires concernés conservent le droit de faire valoir leurs recours légaux.
Rappelons qu’en fin octobre 2024, l’ancien président de la transition, Paul Henri Damiba, ainsi que 14 autres officiers supérieurs, avaient été exclus de l’armée.
Ces derniers étaient accusés de « faute jugée particulièrement grave », notamment d’avoir porté atteinte à la dignité militaire et au renom de l’institution en collaborant avec des puissances étrangères et des groupes terroristes, menaçant ainsi la sécurité du Burkina Faso.
Views: 38