mercredi 5 février 2025

Évangile du jour : vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement

Partager

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

(Mt 9, 35 – 10, 1.5a.6-8)

En ce temps-là, Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Allez vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »

Paroles du saint père

Annoncer que Dieu est proche. Mais comment le faire? Dans l’Evangile, Jésus recommande de ne pas dire beaucoup de paroles, mais de poser de nombreux gestes d’amour et d’espérance au nom du Seigneur; ne pas dire beaucoup de paroles, mais accomplir des gestes: «Guérissez les malades, — dit-il — ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement» (Mt 10,8 ). Voilà le cœur de l’annonce: le témoignage gratuit, le service. Je vous dis une chose: «ceux qui parlent trop», me laissent toujours très perplexe, avec leurs longs discours et leurs actions inexistantes.

Posons-nous donc quelques questions: nous, qui croyons en Dieu proche, avons-nous confiance en Lui? Savons-nous regarder l’avenir avec confiance, comme un enfant qui sait qu’il est porté dans les bras de son père? Savons-nous nous asseoir sur les genoux du Père par la prière, par l’écoute de la Parole, en nous approchant des sacrements? Et enfin, étroitement unis à Lui, savons-nous insuffler du courage aux autres, nous rapprocher de ceux qui souffrent et se sentent seuls, de ceux qui sont loin et même de ceux qui nous sont hostiles? Tel est l’aspect concret de la foi, c’est cela qui compte. (Angélus, 18 juin 2023)

Views: 1

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page