mercredi 5 février 2025

Bénin : les médias béninois s’engagent dans la lutte contre les VBG

Partager

Les professionnels des médias au Bénin entrent dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.

Leur engagement a été acté ce mardi 3 décembre 2024 par la participation massive des journalistes de la presse écrite, animateurs radio, producteurs télé et influenceurs Web, à une ne session de formation sur les lois protégeant les femmes et les filles.

Initiée par les services techniques du ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance, cette formation s’inscrit dans le cadre de la campagne annuelle de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre.

Elle découle d’une demande des médias formulée lors du lancement de la précédente édition, en novembre 2023 à Cotonou.

En effet, depuis le début de cette campagne, la ministre Véronique Tognifodé place les acteurs médiatiques, influenceurs et artistes au cœur de cette lutte. Selon elle, leur rôle en tant que faiseurs d’opinion est essentiel pour sensibiliser les communautés au respect des droits des femmes et des filles.

Lire aussi : Afrique de l’Ouest : Cotonou carrefour d’une réunion stratégique de l’OMS

« Grâce à l’engagement du gouvernement du Président Patrice Talon, des avancées notables ont été enregistrées dans la protection des droits des femmes. Cette session vise à enrichir la contribution des médias à cette noble cause », a déclaré la ministre à l’ouverture de la formation.

Elle a, à l’occasion, exhorté les médias à relayer des informations précises et fiables sur les droits des femmes, à sensibiliser leurs publics aux conséquences des violences de genre, et à partager les ressources éducatives disponibles. L’objectif est de permettre aux femmes et aux filles de mieux connaître leurs droits et les recours possibles en cas de violation.

L’initiative a été saluée par Euloge Okambawa, Secrétaire général du Conseil national de la presse et de l’audiovisuel. Ce dernier a promis un soutien actif des médias dans cette campagne.

De son côté, Huguette Bokpè Gnancadja, présidente de l’Institut national de la femme, a également exprimé sa reconnaissance aux journalistes pour leur engagement et les a encouragés à intensifier leurs efforts.

Views: 6

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page