jeudi 5 décembre 2024

Secteur touristique au Bénin : les acteurs s’approprient les nouvelles réglementations

Partager

Le ministère béninois du Tourisme, de la Culture et des Arts a, dans le cadre d’une campagne nationale de vulgarisation des nouveaux textes encadrant le secteur touristique au Bénin,  lancé, ce mardi 3 décembre 2024, un atelier de formation et d’appropriation à Cotonou.

Destiné aux cadres ministériels et aux acteurs privés, cet événement de deux jours s’inscrit dans la stratégie nationale de développement touristique, qui ambitionne de faire du secteur un moteur de croissance économique et un vecteur de visibilité internationale.

Et pour cause, depuis 2016, le gouvernement béninois a engagé des réformes ambitieuses pour structurer et moderniser le secteur touristique. Ces efforts se traduisent notamment par l’adoption de nouveaux textes réglementaires, sous forme d’arrêtés et de décrets, conçus pour répondre aux exigences du marché.

C’est donc dans le cadre de la vulgarisation de ces textes qui encadrent les pratiques professionnelles et améliorent la qualité des services, que la Direction du développement du tourisme (DDT) prépare une tournée nationale pour vulgariser ces réglementations auprès des acteurs du secteur.

Ainsi, l’atelier en cours vise à préparer les équipes de terrain et à familiariser les parties prenantes avec les innovations introduites, condition sine qua non pour une mise en œuvre efficace.

Lire aussi : France : le réseau social X visé par une enquête pour cyberharcèlement

Lors de la première journée, les participants ont exploré l’évolution du secteur avant et après 2016, soulignant les impacts positifs des réformes. Les échanges ont permis de clarifier les nouvelles normes qui régissent les domaines clés comme les agences de voyages, la professionnalisation des guides touristiques, et la réglementation des restaurants.

Plusieurs responsables, dont le Conseiller technique au tourisme et à l’hôtellerie, Christian Pascal Couthon, et la Directrice du développement du tourisme, Faïzath Kora, ont animé les discussions.

De leur côté, Dine Bouraïma, président du Consortium Touristes par Million (CTM), et les représentants de la Fédération des organisations patronales de l’hôtellerie et du tourisme (FOPATH) ont salué l’approche participative adoptée pour l’élaboration des textes.

Selon eux, ces réformes, combinées aux récentes infrastructures muséales et touristiques, témoignent de l’engagement du gouvernement pour une relance durable du secteur.

Views: 78

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page