Le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, a accueilli ce mardi 3 décembre 2024, son homologue gambien, Mamadou Tangara, dans le cadre de consultations bilatérales entre les deux pays.
Cette rencontre a permis aux deux autorités ministérielles d’aborder divers sujets d’intérêt commun, se rapportant aux relations entre le Bénin et la Gambie.
Au cours de leurs discussions, les deux diplomates ont examiné la situation dans la sous-région, notamment les défis auxquels fait face la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à laquelle appartiennent le Bénin et la Gambie.
Les échanges ont révélé une convergence de vues sur plusieurs points stratégiques. Cette convergence renforce la coopération entre les deux nations.
A cette occasion, le ministre Mamadou Tangara a exprimé sa volonté de travailler activement au développement des relations bilatérales avec le Bénin, un engagement salué par son homologue béninois.
Lire aussi : Bénin : Réduction de 51 % des décès liés au SIDA depuis 2010
En effet, en visite pour la première fois au Bénin, Mamadou Tangara n’a pas caché son admiration pour les progrès réalisés par le pays. Il a particulièrement souligné les avancées dans le domaine des infrastructures urbaines et l’effort du Président Patrice Talon pour le rapatriement des trésors royaux béninois.
Pour le diplomate gambien, ces initiatives contribuent à renforcer l’identité historique et culturelle du Bénin, condition essentielle pour un développement durable. « Ces actions, inscrites dans le temps, profiteront aux générations futures », a-t-il déclaré.
Portant un message du Président gambien Adama Barrow à son homologue béninois Patrice Talon, Mamadou Tangara a transmis les félicitations du chef d’État gambien pour les efforts du Bénin en faveur de la paix et de la stabilité dans la sous-région.
« Je rendrai compte de toutes les belles choses que j’ai vues ici », a affirmé le Ministre gambien, ajoutant que « le Bénin est une véritable source d’inspiration ».
Views: 15