En France, l’usage du 49.3 par le Premier ministre Michel Barnier pour imposer le budget 2025 a ravivé la colère des opposants qui ont déposé deux motions de censure contre le chef de la primature.
Dans la foulée, le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a dans une vidéo publiée sur X (anciennement Twitter), appelé à la démission d’Emmanuel Macron.
En effet, pour lui, la situation politique actuelle marque un échec flagrant pour le président de la République. « Puisque le pays n’a pas voulu donner de majorité au parti d’Emmanuel Macron, puisque l’Assemblée nationale n’a pas donné sa confiance au gouvernement qu’il a nommé, et puisqu’il n’y a pas de majorité pour adopter son budget, il faut que le président démissionne », a-t-il déclaré avec force.
Lire aussi : Tinubu en Afrique du Sud : Une visite pour relancer le partenariat stratégique Nigeria-Afrique du Sud
Jean-Luc Mélenchon estime que cette démission est indispensable pour « rendre la parole au peuple ». Selon lui, une nouvelle élection présidentielle est nécessaire pour trancher les choix politiques qui divisent le pays.
A cet effet, Jean-Luc Mélenchon a critiqué Emmanuel Macron pour son refus, selon lui, de respecter « la décision du suffrage universel ». Ironisant sur la situation, il a demandé : « Combien d’autres Michel Barnier compte-t-il utiliser avant d’assumer ses responsabilités personnelles ? »
Rappelons que cet appel s’inscrit dans une stratégie plus large de La France insoumise, qui demande depuis plusieurs mois la fin du mandat d’Emmanuel Macron, que ce soit par une démission ou une procédure de destitution.
Pour le leader insoumis, la seule voie démocratique réside dans un retour aux urnes. « Nous devons rendre la parole au peuple. Il n’y a pas d’autre issue que celle-là dans une démocratie », a-t-il clamé.
Views: 303