Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
(Mt 8, 5-11)
En ce temps-là, comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion s’approcha de lui et le supplia : « Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement. » Jésus lui dit : « Je vais aller moi-même le guérir. » Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Moi-même qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : “Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient, et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. » À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux. »
Paroles du saint père
La rédemption, la révélation, la présence de Dieu dans le monde commence ainsi et est toujours ainsi. La révélation de Dieu se fait dans la petitesse. La petitesse, à la fois l’humilité et… beaucoup de choses, mais dans la petitesse. Les grands se présentent comme puissants, pensons à la tentation de Jésus dans le désert, comment Satan se présente comme puissant, maître du monde entier : « Je te donne tout, si tu… ». Au contraire, les choses de Dieu commencent par germer, à partir d’une graine, petite. Et Jésus parle de cette petitesse dans l’Évangile […].
Dans une communauté chrétienne où les fidèles, les prêtres, les évêques, ne prennent pas ce chemin de la petitesse, il n’y a pas d’avenir. Nous l’avons vu dans les grands projets de l’histoire : des chrétiens qui ont voulu s’imposer, par la force, la grandeur, les conquêtes… Mais le Royaume de Dieu germe dans le petit, toujours dans le petit, la petite graine, la graine de vie. Mais la graine seule ne peut pas. Et il y a quelque chose d’autre qui aide et qui donne de la force : « En ce jour-là, un rameau sortira du tronc de Jessé, un bourgeon poussera de ses racines. Sur lui reposera l’Esprit du Seigneur. (Sainte Marthe, 3 décembre 2019)
Views: 25