Le ministre de la Santé béninois, Benjamin Hounkpatin, a inauguré ce jeudi 28 novembre 2024, la nouvelle maternité de l’hôpital de zone Dassa/Glazoué. Cette cérémonie a vu la participation de partenaires techniques et financiers, tels que Laure Weisgerber, directrice de l’Agence française de développement (AFD) au Bénin, et Olivier Krins, directeur pays d’Enabel.
Cette maternité flambant neuve, fruit du projet EQUITE 1 (Ensemble pour une Qualité des soins Inclusive et Transparente, orientée vers l’Égalité genre), se distingue par ses équipements modernes et ses infrastructures adaptées.
Elle comprend notamment une salle de consultation, une salle d’échographie, une salle d’accouchement, une salle de réanimation, ainsi que des espaces dédiés à l’hospitalisation et à la garde du personnel médical. Il a été financé par l’AFD, avec l’assistance technique de l’agence belge de développement Enabel.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : le pays sacré « Meilleure gestionnaire de la dette souveraine » au monde
À cette occasion, Benjamin Hounkpatin a également lancé la deuxième phase du projet EQUITE, estimée à 9,8 milliards de francs CFA. Cette nouvelle étape ambitionne de relever des défis majeurs en matière de santé sexuelle et reproductive, de lutte contre les violences basées sur le genre et de prévention des maladies non transmissibles.
Les priorités de cette deuxième phase sont : le renforcement des infrastructures et équipements des centres de santé, l’amélioration de la gouvernance locale du système sanitaire, ainsi que l’accès à des soins de qualité pour les populations du département des Collines et de Tchaourou, dans le Borgou.
Views: 12