Au Mali, le président Assimi Goïta, a exhorté son gouvernement à réunir « les conditions nécessaires à l’organisation d’élections transparentes et apaisées ».
Cette annonce faite ce mercredi 27 novembre 2024, via un communiqué du secrétariat général du gouvernement une étape cruciale pour le retour à l’ordre constitutionnelle après une transition politique entamée en septembre 2020.
Initialement prévue pour durer 18 mois, la transition a été prolongée jusqu’en février 2024. Cependant, le 25 septembre 2023, les autorités de transition ont annoncé le report de l’élection présidentielle à une date encore indéterminée.
Lire aussi : Partenariats Public-Privé : Une stratégie clé pour accélérer le développement du Bénin
Dans ce contexte, le 21 novembre, Assimi Goïta a désigné Abdoulaye Maïga comme Premier ministre, en remplacement de Choguel Kokalla Maïga. Lors du Conseil des ministres, le chef de l’État a insisté sur l’importance des « réformes majeures » en cours au Mali.
Il a en outre demandé au nouveau Premier ministre de proposer un plan d’action structuré, comportant « des objectifs précis, des indicateurs clairs et un calendrier détaillé », pour assurer une mise en œuvre efficace de ces réformes.
Views: 474