Au Sénégal, l’ancien député Moustapha Diakhaté et le journaliste Adama Gaye ont été interpellés et placés en garde à vue à la Direction des investigations criminelles (DIC), à la suite de déclarations controversées faites lors d’interventions télévisées.
Moustapha Diakhaté, ancien parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar, a été arrêté après avoir tenu des propos qualifiés d’insultants.
En effet, lors d’un entretien, ce dernier a décrit les Sénégalais comme un « peuple maudit », en réaction au vote en faveur de Bassirou Diomaye Faye. Cette déclaration a conduit à son placement en garde à vue pour outrage public.
Lire aussi : Niger : Niamey exige le remplacement de l’ambassadeur de l’Union européenne
De son côté, le journaliste Adama Gaye a été convoqué par la DIC pour des commentaires relatifs au décès de l’ancien ministre Moustapha Bâ.
« Moi, je pense que Moustapha Bâ a été tué. Qui l’a tué ? Je ne sais pas, il faut creuser… », avait-il affirmé lors d’une émission télévisée. Ces propos, perçus comme une accusation sans fondement, lui valent des poursuites pour diffusion de fausses nouvelles.
Les deux hommes sont attendus devant le procureur ce lundi 25 novembre 2024, pour répondre des charges qui pèsent contre eux.
Views: 150