Au Bénin, le ministère de l’Économie et des Finances a, dans le cadre de la vulgarisation des réformes mises en œuvre pour l’amélioration du climat des affaires, présenté ce vendredi 22 novembre 2024, lors d’une séance Business ready à Novotel hôtel Cotonou Orisha, les opportunités qui s’offrent aux investisseurs dans les secteurs douanier et financier.
La séance, conduite par le Conseiller technique au suivi des réformes, Ilyass Sina, a pour objectif de mettre en lumière les efforts du gouvernement béninois pour la modernisation des douanes béninoises ainsi que le renforcement de l’inclusion financière.
Ainsi, les discussions ont débuté par une communication du lieutenant-colonel Raouf Malèhossou Aboudou sur l’état des lieux des douanes béninoises. Selon ce dernier, la mise en place en 2018 du Guichet Unique de Commerce Extérieur (GUCE), facilite d’une part, les transactions grâce à la dématérialisation et à une meilleure transparence et d’autre part, apporte la célérité dans les opérations.
Lire aussi : Bénin : voici les réformes qui facilitent la résolution des litiges commerciaux
Mieux, les douanes béninoises ne se sont pas arrêtées là. Parmi les innovations présentées, figure le programme des Opérateurs Économiques Agréés (OEA), lancé en 2019, qui offre des avantages tels que des contrôles simplifiés et un dédouanement accéléré aux entreprises conformes.
Par ailleurs, les douanes béninoises ont signé en octobre 2024 avec la Chine un accord de reconnaissance mutuelle qui permet aux opérateurs économiques béninois de commercer librement avec l’Empire du milieu.
Les services financiers ont également été abordés au cours de la soirée. Ils ont été présentés par deux représentants de la BCEAO dont, Dorelle Adido. Cette dernière a évoqué les progrès réalisés grâce au mobile money et aux virements numériques, tout en insistant sur la nécessité d’une réglementation robuste face aux risques de cybercriminalité.
Enfin, le président du Tribunal de commerce, Romain Koffi, a présenté des réformes visant à renforcer la transparence et la solvabilité des entreprises.
Views: 2