En République démocratique du Congo (RDC), de violents glissements de terrain causés par des pluies diluviennes ont fait au moins dix morts dans la nuit de vendredi à samedi. Ce drame s’est déroulé dans la région de Kalehe, située dans la province du Sud-Kivu.
Selon Delphin Birimbi, président de la Coordination du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe, deux corps ont été retrouvés et trois personnes blessées ont pu être secourues.
Cependant, huit autres restent portées disparues sous les décombres. La catastrophe a également détruit sept habitations, emportant les biens de leurs occupants, tandis que 31 autres bâtiments ont été gravement endommagés.
Lire aussi : Bénin : voici les réformes qui facilitent la résolution des litiges commerciaux
Les dégâts ne se limitent pas aux habitations. Une station de la Coopérative agricole de lavage de café a été détruite et de nombreuses cultures ont été dévastées, compliquant la situation des habitants déjà vulnérables.
Face à l’ampleur de la catastrophe, Delphin Birimbi a lancé un appel pressant aux autorités et aux organisations humanitaires. Il appelle à une intervention rapide pour venir en aide aux sinistrés et évaluer les besoins de la population affectée.
Rappelons que ce n’est pas la première fois que la localité de Kalehe en RDC, subit de telles tragédies. L’an dernier, des événements similaires avaient déjà coûté la vie à plusieurs personnes.
Views: 2