On en sait un peu plus sur le top 6 des pays africains qui importent le plus d’armes depuis 5 ans. Et pour cause, l’Afrique continue de faire face à des défis sécuritaires majeurs, exacerbés par l’importation croissante d’armements, dont les effets sont ressentis tant par les gouvernements que par les groupes non étatiques.
En effet, les conflits internes, souvent alimentés par des armes en provenance de puissances extérieures, ont contribué à des instabilités politiques, affectant de nombreux pays.
Selon les données de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), entre 2019 et 2023, l’Afrique subsaharienne représentait seulement 2,2 % des importations mondiales d’armements majeurs.
Lire aussi : Bénin : les grandes décisions du Conseil des ministres de ce mercredi 27 novembre 2024
Cependant, les dépenses militaires sur le continent ont connu une hausse significative en 2023, atteignant 51,6 milliards de dollars, en grande partie en raison des conflits internes croissants.
Cette augmentation est particulièrement marquée au Nigéria, qui, en tant que principal dépensier militaire de la sous-région, a vu son budget de défense augmenter de 20 %. La République Démocratique du Congo et le Soudan suivent de près.
En ce qui concerne les importations d’armements, les six plus grands importateurs africains entre 2019 et 2023 sont le Nigéria, l’Angola, le Sénégal, le Mali, l’Ouganda et l’Éthiopie.
Ensemble, ces pays ont représenté près de 34,4 % des importations totales d’armements de la région. Le Nigéria arrive en tête avec 16 % des importations, suivi par l’Angola et le Sénégal, chacun à 9,2 %.
Views: 432