En France, le Conseil de l’Ordre des avocats de Paris a prononcé une suspension de neuf mois à l’encontre de Juan Branco, avocat franco-espagnol, pour violation du secret professionnel et manquement au respect de l’instruction judiciaire.
Cette sanction intervient après la diffusion sur les réseaux sociaux d’extraits d’une procédure pénale où il est accusé de viol par l’actrice Nissia B.
La publication, jugée comme une atteinte grave aux règles déontologiques, pourrait exposer Juan Branco à une radiation définitive. Toutefois, il a interjeté appel de cette décision.
Qui est Juan Branco ?
Figure médiatique, Juan Branco est connu pour son engagement politique. Il s’est notamment affiché comme un soutien d’Ousmane Sonko, principal opposant au régime de Macky Sall, ce qui lui a valu des tensions avec les gouvernement sénégalais.
Lire aussi : Bénin : Securoute et caméras piétons pour une cohabitation police-citoyens apaisée
En juin 2023, un mandat d’arrêt international émis par le Sénégal avait conduit à son arrestation lors d’un séjour à Dakar, suivi de son expulsion.
Par ailleurs, il est un acteur actif du militantisme panafricaniste, en défendant notamment l’activiste Kemi Séba.
La suspension de Juan Branco du barreau de Paris relance les discussions sur les responsabilités des avocats, leurs engagements politiques et les limites à leur liberté d’expression.
Ce nouvel épisode s’ajoute à une série de controverses qui entoure l’avocat. Ce qui fragilise davantage sa position au sein du barreau parisien.
Views: 883