vendredi 22 novembre 2024

Niger : le CNSP autorise WAPCO à construire des aérodromes le long du pipeline

Partager

Le Conseil national de la sauvegarde de la patrie (CNSP), au pouvoir au Niger, a approuvé, lors du Conseil des ministres du jeudi 21 novembre 2024, la construction de quatre aérodromes privés par la société West African Oil Pipeline Company S.A (WAPCO).

« Le Conseil des ministres a adopté le projet de décret autorisant la création de quatre (4) aérodromes à usage privé le long du Pipeline Niger-Bénin », précise le compte rendu officiel de la réunion hebdomadaire du gouvernement.

Ces infrastructures, sollicitées par la société chinoise WAPCO, visent à faciliter le transport des techniciens dédiés à la maintenance des stations de pompage, selon les précisions du CNSP.

Lire aussi : Classement FIFA : timide progression des Guépards du Bénin

WAPCO, filiale de la China National Petroleum Corporation (CNPC), est en charge de l’extraction et de l’acheminement du pétrole nigérien via le pipeline Niger-Bénin, une infrastructure de près de 2 000 kilomètres construite pour un coût estimé à 4,5 milliards de dollars.

Tandis que sa branche béninoise s’occupe de l’exportation du brut par voie maritime. La société est également responsable de la maintenance des installations reliant les deux pays.

Cette décision intervient dans un contexte marqué par des tensions entre Niamey et Cotonou autour de l’exploitation de cette infrastructure stratégique.

Un différend, lié à la fermeture des frontières par le Niger, avait notamment conduit le Bénin à interrompre les échanges via la voie fluviale utilisée comme canal commercial.

Avec cette avancée, le CNSP semble renforcer sa collaboration avec WAPCO, un acteur clé du secteur pétrolier.

Views: 91

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page