Au Mali, le général Abdoulaye Maïga a été nommé nouveau Premier ministre de la transition par décret présidentiel.
L’annonce a été faite ce jeudi 21 novembre 2024 à la radio-télévision nationale, l’ORTM. Il succède ainsi à Choguel Maïga, démis de ses fonctions la veille, avec l’ensemble de son gouvernement.
Le général de division Abdoulaye Maïga a officiellement pris ses fonctions le 21 novembre 2024, selon une déclaration du ministre secrétaire général de la présidence, Alfousseyni Diawara, lue sur la chaîne publique malienne.
Lire aussi : Choguel Maïga : l’ancien Premier ministre malien a réagi à son limogeage
Le décret présidentiel du 20 novembre 2024 mettait fin aux fonctions de son prédécesseur Choguel Maïga et de tous les membres de son gouvernement après les critiques de ce dernier contre la transition malienne.
En effet, le 16 novembre 2024, Choguel Maïga avait dénoncé l’isolement imposé par les militaires au pouvoir et exprimé ses réserves concernant le processus électoral, censé marquer le retour à l’ordre constitutionnel.
Né le 12 mai 1981 à Bamako, Abdoulaye Maïga est un militaire et homme politique malien.
Nommé Premier ministre par intérim ce 21 novembre 2024, il n’est pas membre du groupe ayant pris le pouvoir lors du coup d’État de 2020, mais il est perçu comme un proche du colonel Assimi Goïta.
Views: 208