jeudi 21 novembre 2024

Affaire Boko – Homeky : la décision de la commission d’instruction attendue

Partager

Au Bénin, Olivier Boko et Oswald Homéky, placés en détention provisoire dans le cadre de l’enquête sur une tentative présumée de coup d’État contre le président Patrice Talon, « se portent bien » selon leur avocat, Maître Ayodélé Ahounou, membre du collège de défense.

« Ils se portent bien. Le moral est au beau fixe », a déclaré l’avocat lors d’une interview accordée à une radio locale ce mercredi 20 novembre 2024.

A cette occasion, Maître Ayodélé Ahounou a également évoqué l’état d’avancement de l’affaire. Selon lui, l’instruction menée par les magistrats est « pratiquement terminée ». Cependant, la défense a demandé des mesures complémentaires pour approfondir l’enquête.

« Nous avons demandé des mesures d’instruction complémentaires, ce qui oblige les magistrats instructeurs à nous répondre. Nous avons également la possibilité de faire appel si nécessaire », a-t-il expliqué.

Lire aussi : Affaire de tentative de coup d’État : Olivier Boko et Oswald Homeky de nouveau devant la CRIET

Le climat entre la défense et les juges reste serein, selon Maître Ahounou, qui a insisté sur le rôle collaboratif des avocats dans la quête de justice.

« Les avocats ne sont pas des ennemis de la justice. Nous sommes des acteurs principaux du service public de la justice et nous accompagnons la manifestation de la vérité. Les relations humaines avec les juges sont bonnes », a-t-il indiqué.

Rappelons qu’Olivier Boko, homme d’affaires influent, et Oswald Homéky, ancien ministre des Sports, sont poursuivis pour des chefs d’accusation lourds à savoir : atteinte à la sûreté de l’État, complot, blanchiment de capitaux et corruption d’agents publics.

Le procureur spécial accuse les deux hommes d’avoir orchestré un coup d’État visant à renverser le président Patrice Talon. À l’issue de la procédure d’instruction, ils seront fixés sur leur sort.

Views: 1238

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page