samedi 16 novembre 2024

Bénin : lancement des travaux de construction de la centrale solaire FORSUN à Pobè

Partager

Le Bénin a franchi une nouvelle étape dans sa transition énergétique ce 12 novembre 2024 à Pobè par le lancement des travaux de construction de la centrale solaire photovoltaïque FORSUN, d’une capacité de 25 MWc.

La cérémonie officielle a été présidée par le ministre de l’Énergie Samou Séidou Adambi, accompagné pour la circonstance du Directeur général de la Société béninoise de production d’électricité (SBPE), Emeric Tokoudagba.

En effet, ce projet, d’un montant de 16 milliards de FCFA, est soutenu par l’Agence française de développement (AFD) et l’Union Européenne. Il s’inscrit dans la stratégie du Président Patrice Talon, de garantir un accès à l’électricité durable à tous tout en réduisant la dépendance aux énergies fossiles.

Située à Illoulofin, cette centrale renforcera le mix énergétique du pays avec une énergie propre, répondant aux objectifs de développement durable.

Lire aussi : Énergies renouvelables au Bénin : une conférence débat sur les impacts des politiques publiques ouverte à Cotonou

A en croire le ministre Samou Séidou Adambi, la réalisation de cette infrastructure est important pour la sécurité énergétique et l’avenir vert du Bénin.

Propos confirmés par Emeric Tokoudagba en ces termes : « Ce projet constitue un levier stratégique pour améliorer l’alimentation électrique sur l’ensemble du territoire béninois, tout en apportant une solution à la précarité énergétique des populations. »

Précisosns qu’en marge de cet événement, les officielles ont visité la centrale solaire DEFISOL, fonctionnelle depuis 2022 et également située à Illoulofin. Avec les projets FORSUN, TTC et DEFISOL, le site atteindra une capacité de 75 MWc, alimentant des milliers de foyers.

Views: 0

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page