jeudi 14 novembre 2024

Bénin-Maroc : Vers une coopération parlementaire renforcée pour de nouvelles perspectives de développement

Partager

Sur invitation du président de la Chambre des Représentants du Maroc, le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Gbèhounou Vlavonou, s’est rendu à Rabat le dimanche 10 novembre 2024. Accompagné d’une délégation, cette visite d’amitié et de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens interparlementaires entre les deux pays. Au cœur de cette rencontre : des échanges sur la coopération, la formation et le partage de savoir-faire, visant à impulser des dynamiques de développement commun.

Lors de son séjour, le président Vlavonou a d’abord rencontré, le 12 novembre, Mohamed Ould Errachid, président de la Chambre des conseillers du Maroc. Les discussions ont porté sur l’importance de consolider la coopération parlementaire. Vlavonou a exprimé sa volonté de promouvoir davantage les échanges de visites et d’expertises, soulignant l’impact positif du soutien marocain pour le développement du Bénin. En effet, le Royaume accueille des groupes d’étudiants et de cadres béninois, un geste que Vlavonou a salué, car il favorise les échanges culturels et humains tout en renforçant les liens d’amitié entre les deux nations.

Mohamed Ould Errachid a, pour sa part, réaffirmé la détermination de la Chambre des conseillers à approfondir cette coopération, en soulignant l’alignement des visions des deux pays. Pour lui, les efforts conjoints doivent aussi viser une intensification des relations économiques, en harmonie avec le niveau de coopération politique qui lie Rabat et Cotonou.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 (Q) : le sélectionneur Gernot Rohr parle de la qualification du Bénin

Soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Plus tard, le même jour, le président Vlavonou a rencontré son homologue de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami. Cette réunion a été l’occasion pour le leader béninois de réitérer le soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie dans la région du Sahara. Saluant les avancées du Royaume sous la direction du Roi Mohammed VI, Vlavonou a souligné que le Maroc représente un modèle de stabilité et de développement pour l’Afrique, tout en mettant en avant l’importance d’une coopération parlementaire accrue entre les deux nations.

Rachid Talbi Alami a, de son côté, exprimé sa satisfaction quant à cette visite, qu’il a jugée cruciale pour renforcer la collaboration entre les deux parlements. Conformément au mémorandum d’entente signé en 2018, il a assuré que la Chambre des représentants est prête à partager son expertise en matière d’action parlementaire et de numérisation avec l’Assemblée nationale béninoise. Ce partenariat, selon Alami, favorisera une meilleure coopération sur des enjeux régionaux et internationaux, en particulier dans le domaine de la diplomatie parlementaire.

Cette visite de haut niveau marque ainsi un pas décisif dans la coopération interparlementaire entre le Bénin et le Maroc, avec des perspectives prometteuses pour l’avenir. Plus qu’un rapprochement institutionnel, ces échanges incarnent une volonté commune de consolider les relations politiques, économiques, et humaines au service du progrès mutuel des deux pays.

Views: 46

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page