mercredi 13 novembre 2024

Consommation et production responsables : Le Forum des solutions locales du Bénin mise sur des initiatives innovantes

Partager

Au Bénin, le Réseau des solutions pour le développement durable (SDSN), a organisé ce vendredi 8 novembre 2024, la première édition du Forum des solutions locales du Bénin. Cet évènement a rassemblé les acteurs locaux autour de solutions innovantes pour un développement durable.

En effet, l’initiative portée en collaboration avec l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB), le Réseau des ONG pour les Objectifs de développement durable, ainsi que les universités béninoises, a pour objectif de favoriser la mise en œuvre d’actions concrètes pour le développement durable à l’échelle locale.

Le thème de cette première édition, intitulé « Accélérer l’action locale pour une consommation et une production responsables au Bénin »,  met l’accent sur la neccesité de repenser les modes de consommation et de production en faveur d’une économie circulaire.

Lire aussi : Senior Policy 2024 : Le commerce équitable comme un accélérateur du développment durable au Bénin

A en croire, le Professeur Pascal Olounladé, représentant du co-président du SDSN Bénin, cet événement est une étape clé pour valoriser et pérenniser des solutions locales novatrices.

A cette occasion, il a rappelé l’engagement du gouvernement béninois, qui a lancé cette année un Plan d’action national pour l’économie circulaire. Selon lui, ce projet témoigne de la volonté partagée de faire avancer le pays vers un avenir plus respectueux de l’environnement et inclusif.

De son côté, Adéchina Elie Idohou, représentant du Directeur général de l’économie, a affirmé que ce projet est une mission collective.

« Chaque initiative locale, chaque innovation, chaque partenariat créé aujourd’hui doit nous rapprocher de nos objectifs de développement durable. Nous avons la responsabilité d’agir dès maintenant pour les générations futures », a-t-il insisté.

Propos confirmés par Gabriel Séna Ganhoutodé, Président de la Commission ODD en ces termes : « Nous avons besoin de politiques publiques adaptées, de cadres réglementaires renforcés et d’un soutien financier pour concrétiser les solutions innovantes qui seront abordées aujourd’hui ».

Views: 3

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page