Au Sénégal, le leader du mouvement Gueum Sa Bopp, Bougane Guèye Dany, a ouvertement interpellé ce jeudi 7 novembre 2024, Ousmane Sonko, tête de liste nationale de Pastef, sur la question de la criminalisation de l’homosexualité.
Selon lui, Sonko éviterait de prendre position sur ce sujet sensible, parcequ’il serait en complicité avec un « lobby homosexuel ». Ces accusations ont été formulées lors d’une caravane de la coalition Samm Sa Kaddu dans le département de Tivaouane.
Bougane Guèye Dany, également patron du groupe de médias D-Média, semble vouloir se distinguer des autres leaders politiques en abordant frontalement cette question, qui divise la société sénégalaise.
Lire aussi : Sénégal : 6 suspects, dont 3 membres du Pastef épinglés pour violences électorales
Il a lancé un défi direct à Ousmane Sonko, indiquant que le silence de ce dernier sur ce sujet, serait motivé par des alliances ou des influences qui empêcheraient une prise de position claire.
Cette intervention de Bougane Guèye Dany a suscité de vives réactions au sein des partisans de Pastef et au-delà. Pour certains, le leader de Gueum Sa Bopp cherche à diviser davantage l’opinion publique pour gagner en visibilité.
Pendant que d’autres, en revanche, saluent sa prise de position comme étant un signe de courage politique face à un sujet rarement évoqué de manière aussi directe dans le débat public sénégalais.
Views: 367