jeudi 14 novembre 2024

Bénin : le Canada ouvre sa première ambassade à Cotonou

Partager

Le Canada a annoncé l’ouverture de sa première ambassade à Cotonou au Bénin. Une première qui marque un tournant important dans ses relations bilatérales avec ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Cette décision qui élève la représentation canadienne au statut d’ambassade, témoigne de l’engagement canadien à renforcer ses relations avec le Bénin, perçu comme un partenaire de plus en plus influent sur la scène africaine et internationale.

En effet, pour le ministère béninois des Affaires étrangères, l’établissement de cette ambassade canadienne est une marque de confiance et de reconnaissance des efforts de modernisation menés par le gouvernement béninois.

Cette avancée symbolise la solidité des relations diplomatiques entre les deux nations et ouvre des perspectives pour un partenariat accru et mutuellement bénéfique.

Lire aussi : Une étudiante congolaise portée disparue au Canada, retrouvée morte dans la rivière Saint-Maurice

Dans un communiqué, le ministère béninois s’est réjoui de cette nouvelle phase, soulignant qu’elle permettrait d’approfondir la coopération dans des domaines clés pour le développement du pays.

Renforcement de la coopération dans des secteurs prioritaires

L’ouverture de l’ambassade canadienne à Cotonou devrait permettre de consolider les liens dans plusieurs secteurs prioritaires, notamment la formation des jeunes, la promotion des énergies renouvelables, les droits des femmes et la sécurité alimentaire. Le Bénin espère que cette initiative permettra d’intensifier les projets de développement à impact social et économique.

La décision du Canada pourrait également encourager le Bénin à réexaminer la fermeture de son ambassade au Canada, intervenue en 2019 dans le cadre d’une restructuration diplomatique. La réouverture de cette représentation pourrait favoriser une réciprocité diplomatique et renforcer les échanges bilatéraux entre les deux pays.

Views: 7

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page