vendredi 20 septembre 2024

Le rôle d’Ousmane Sonko auprès du futur président Bassirou Diomaye Faye au Sénégal

Partager

Bassirou Diomaye Faye, qui sera officiellement le plus jeune président du Sénégal à partir de mardi, souhaite conserver le soutien de son mentor Ousmane Sonko, qui a joué le rôle de candidat de substitution. Comment les deux hommes vont-ils collaborer et quelles seront leurs marges de manœuvre ?

Malgré l’interdiction pour Ousmane Sonko de se présenter à la présidentielle, le président élu a tenu à maintenir son soutien et à travailler de concert avec lui. Sonko ne cherche pas à gouverner à la place de Bassirou Diomaye Faye, mais souhaite rester actif et participer à la mise en oeuvre de leur projet commun. Le soutien populaire dont il bénéficie est essentiel pour maintenir l’engouement autour de leur projet.

Le rôle de “candidat de substitution” de Bassirou Diomaye Faye a été déterminant dans sa campagne électorale. Moins connu que son mentor, il a pu obtenir les parrainages nécessaires grâce à l’image et au charisme d’Ousmane Sonko. Le slogan “Diomaye mooy Ousmane” (“Diomaye, c’est Ousmane”) était fréquemment scandé lors des rassemblements de leurs soutiens.

Les détails précis du rôle d’Ousmane Sonko au sein du gouvernement de Bassirou Diomaye Faye ne sont pas encore connus. Cependant, il est probable qu’il occupe une position importante et joue un rôle de conseiller auprès du président. Son expertise et son expérience en tant que chef de file de l’opposition seront précieuses pour la mise en œuvre de leurs projets communs.

Views: 850

Plus d'actualités

Articles Populaires