jeudi 21 novembre 2024

Robert Bourgi : les réflexions de l’avocat sur l’avenir politique du chef d’État béninois.

Partager

Robert Bourgi, avocat influent de la Françafrique et ancien conseiller spécial de plusieurs dirigeants africains, s’est exprimé sur la situation politique actuelle au Bénin et la possibilité d’un troisième mandat pour le président Patrice Talon.

Invité à une conférence de presse en ligne dédiée à son ouvrage « Ils savent que je sais tout : Ma vie en Françafrique », Bourgi a partagé ses réflexions sur l’avenir politique du chef d’État béninois.

Interrogé sur la perspective d’une nouvelle candidature de Talon, Bourgi a été catégorique : un troisième mandat semble improbable. « Je ne sais pas par quel miracle Patrice Talon pourrait faire un troisième mandat », a-t-il déclaré, selon le journal Le Patriote Bénin.

Bourgi, qui n’entretient pas de relations étroites avec Talon, a toutefois rappelé une conversation qu’il a eue avec lui au début de son premier mandat. « Je vais trahir une confidence, a-t-il admis. La première fois que je l’ai rencontré à Cotonou, alors qu’il venait d’être élu, il m’a affirmé : “Je ne ferai qu’un seul mandat.” »

Lire aussi : Bénin : les députés valident le dispositif antiterroriste dans le nord

L’avocat affirme lui avoir conseillé de ne jamais exclure une nouvelle candidature, une prédiction qui s’est finalement réalisée lorsque Talon a concouru pour un second mandat en 2021.

Malgré la proximité de la fin de ce second et dernier mandat, la question d’un éventuel troisième mandat continue d’alimenter le débat, bien que le président ait réitéré à plusieurs reprises son intention de quitter ses fonctions en 2026.

Pour Robert Bourgi, Patrice Talon reste un président légitime et bénéfique pour le Bénin, qu’il qualifie de « quartier latin de l’Afrique ». Il souligne l’autorité et l’expérience du chef d’État, notamment dans le monde des affaires, et estime que cette compétence est un atout pour le pays. « Le Bénin a la chance d’avoir à sa tête un homme d’autorité et de succès dans le secteur économique », a-t-il conclu.

Views: 1339

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page