vendredi 4 avril 2025

Maurice : le pays ferme l’accès aux réseaux sociaux

Partager

A Maurice, le régulateur des communications a exigé que tous les fournisseurs d’accès à Internet bloquent les plateformes de réseaux sociaux jusqu’au 11 novembre 2024, lendemain des élections générales.

Cette décision intervient dans un climat tendu, marqué par un scandale de surveillance impliquant des écoutes téléphoniques.

En effet, depuis mi-octobre, une vingtaine de conversations entre personnalités politiques, policiers, avocats, journalistes et membres de la société civile ont été divulguées sur les réseaux sociaux, selon Reporters sans frontières.

L’Autorité des technologies de l’information et de la communication a justifié cette interdiction temporaire en invoquant des « publications illégales ».

Lire aussi : Maurice / Elections législatives : l’affaire des écoutes téléphoniques ébranle la campagne électorale

Le bureau du Premier ministre Pravind Kumar Jugnauth a précisé que cette mesure visait à protéger la « sécurité et l’intégrité nationales » suite à la diffusion de clips audio sensibles. « Un comité de crise est en réunion pour gérer les risques au plus vite », a indiqué le gouvernement.

De son côté, l’opérateur EMTEL a annoncé qu’il mettait en œuvre cette directive, informant sa clientèle que « l’expérience des utilisateurs sera progressivement perturbée ».

Par ailleurs, deux organisations de la société civile, le Forum sur la gouvernance de l’internet et l’Internet Society, ont exprimé leur inquiétude. Dans une déclaration commune, elles estiment que « les risques d’une fermeture de l’internet dépassent largement les avantages perçus ».

Views: 8

Plus d'actualités

Articles Populaires

<p>You cannot copy content of this page</p>